Tout d’abord un grand bravo à Hervé Chandès (Président de la Fondation cartier, cf. photo),
« Il n’y a pas de lien direct entre mes tableaux et mes films. Ce sont deux disciplines très différentes » Dixit Lynch lui-même. On peut donc apprécier cette exposition sans être un expert ou avoir vu peu ou prou les films de Lynch.
Nous voici donc au cœur de l’art (des arts) Lynchien. Pour ne pas gâter votre plaisir, hormis les quelques images ci-dessous, sachez que cette exposition se compose de cinq espaces distincts. La grande salle avec une sélection de tableaux (fin années 80 à maintenant) tout à fait remarquable. Une autre avec des tableaux monochromes entourés de dizaines de dessins et croquis réalisés entre les années soixante et maintenant et sur une multitude de supports. Un espace dédié à 200 photos (fin soixante à nos jours), un petit théâtre dans lequel sont projetés ses premiers courts-métrages. Enfin vous pourrez vous promener dans une reproduction d’un dessin en volume et à taille humaine.
Précisons enfin que c’est David Lynch qui a conçu et supervisé l’exposition, de l’accrochage à l’ambiance sonore en passant par l’encadrement et la lumière.
Venez faire un tour… Du côté de chez Lynch.
Cette exposition a été présenté également à la la Triennale de Milano, Italie du 9 octobre 2008 au 13 janvier 2008.